Artistes collaborateurs

 
Photo par  Alyssa Peek

Photo par Alyssa Peek

Deborah Goodman Davis, auteure

Deborah Goodman Davis est conseillère artistique et conservatrice basée dans la ville de New York. Elle est l’auteure de trois livres : Speeding Down the Spiral, à propos d’une famille visitant le musée Guggenheim, livre qui a reçu la médaille d’argent du Mom’s Choice, PhotoRX: Pharmacy in Photography Since 1850, un catalogue dédié à la collection d’art réputée de Pharmascience, et A Catalogue of Blessings, à propos de sa défunte mère, Rosalind Goodman. En plus de diriger sa compagnie de conseils artistiques, Deborah est membre de plusieurs conseils d’administration (New York City Center, American Friends of the Israel Museum), en plus d’être sur le comité du Herbert F. Johnson Museum de Cornell University. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Hillel de Brown University. Deborah à grandit à Montréal. Elle détient un baccalauréat de Cornell University et un maitrise de University of Chicago, tous deux en histoire de l’art.

Pour plus d’informations, visiter www.dgdavisfineart.com


Ranee Lee, auteure et chanteuse jazz

Ranee Lee célèbre plus de quarante ans de résidence à Montréal, au Québec - ville dans laquelle elle a connu une carrière variée et truffée d’exploits en tant qu’une des plus populaires chanteuses jazz au Canada, qu’actrice lauréate de plusieurs prix, que compositrice, et que fière auteure du livre pour enfants « Nana What Do You Say? », inspiré de la chanson-titre de son disque « I Thought About You », paru en 1994. Ranee Lee a enregistré douze albums pour Justin Time, une discographie de haute qualité comprenant des enregistrements grandement acclamés qui ont bénéficié des contributions de nombreux des plus talentueux musiciens d’accompagnement de notre époque. La discographie impressionnante de Ranee Lee s’illustre par de nombreux chefs d’œuvres, dont « The Musicals: Jazz on Broadway », un mariage sublime de standards de jazz et de la musique de Broadway. En 1994 et à nouveau en 1995, elle a reçu le prix du vocaliste féminin canadien de jazz de l’année, décerné par la revue Jazz Report. On peut ajouter à cela ses plusieurs mises en nomination pour un prix Juno, prix qu’elle a d’ailleurs gagné pour « Ranee Lee Lives Upstairs », dans la catégorie album jazz de l’année. Son tout dernier album, « What’s Going On », s’avère une collection inspirée et émouvante de compositions originales, de standards et de surprises! Au cours de sa carrière, Ranee Lee a collaboré avec grand nombre de personnages notables dans le domaine du jazz, dont Clark Terry, Bill Mayes, Herb Ellis, Red Mitchell, Milt Hinton, Oliver Jones et Terry Clarke, entre autres. La chanteuse s’est également aventurée sur la route à de maintes occasions : ses tournées l’ont amené à participer à des festivals de jazz de prestige à travers le Canada, ainsi qu’en Espagne, en France, en Angleterre et en Haïti. Pour ses contributions exceptionnelles à l’éducation dans le domaine du jazz, Ranee Lee a reçu le prix de l’International Association of Jazz Educators lors de la 21e édition de la conférence IAJE, en 1994. En tant qu’éducatrice, Ranee Lee est membre des facultés de l’Université de Laval à Québec, et de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle a été nommée membre de l’ordre du Canada, et a reçu en 2007 de la part de l’École de musique Schulich de McGill un prix en appréciation de sa contribution au développement du programme de jazz à l’université.

Pour plus d’informations, visiter www.justin-time.com

Photo par  Pierre Arsenault

Photo par  Roland Lorente

Photo par Roland Lorente

Basile Philippe, acrobate

Basile Philippe est un jeune acrobate français établi à Montréal depuis désormais quatre ans. Après s’être formé à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault il traverse l’Atlantique afin de se perfectionner à l’École Nationale de Cirque de Montréal ( ENC ). Au fur et à mesure des années Basile apprend à apprendre l’acrobatie et ce au travers de divers appareils acrobatiques ou domestiques. Son objectif est de développer des aptitudes mais aussi un vocabulaire acrobatique le transcendant vers une écriture contemporaine et circassienne. Il oscille du travail solo au travail collectif suivant ses projets. En tant que circassien, il s’ouvre et découvre également la scène performative montréalaise, notamment grâce aux conseils de P.James qui le guida durant ses recherches et explorations scéniques à l’ENC. Ces dernières permettent à Basile de questionner la place de l’acrobate mais aussi de l’objet dans le cirque actuel. Basile vit désormais entre l’Europe et le Canada, il continue à travailler sur ses projets solo ou en collectif, ce tout en organisant des événements afin de promouvoir le cirque expérimental montréalais et de regrouper la communauté y gravitant. De plus, il continue à se former dans le monde de l’art contemporain en rencontrant et en collaborant avec d’autres artistes interdisciplinaires.

Pour plus d’informations, visiter www.basilephilippe.eu


Stefania Skoryna, danse

Depuis sa sortie de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM, 2015), Stefania Skoryna performe pour Mélanie Demers (OFFTA. 2016), la compagnie de théâtre PETRUS/ Jérémie Niel (Théâtre de Quat’sous. 2019) et 14 LIEUX/ Martin Messier (FTA. 2019). En parallèle, son enthousiasme et sa prise d’initiative  lui permettent de chorégraphier pour des événements au Musée des Beaux Arts de Montréal, le Chalet du Mont-Royal, l’exposition Papillons en liberté au Jardin Botanique de Montréal puis co-produire, chorégraphier et interpréter au Monument National dans le cadre du Festival Zoofest (2015-2019). Stefania compte plusieurs projets collaboratifs dont Souvenirs de mariage présenté à Québec (Action Theater), le vidéo-danse Contemporary Christmas qu’elle produit et chorégraphie, réalisé par le collectif Flamant puis Les Galanteries Sauvages avec l’Ensemble Volte & Raphaëlle Renucci. Sa pièce Ellipses (2018) créée dans le cadre du séminaire Composer et interpréter la musique pour la danse de l’Université de Montréal, sous la direction d’Ana Sokolović et Sarah Bild, a été présenté à Dance Matters à Toronto, au Festival ZH & Danses Buissonnières 2019 à Montréal. Son implication dans le milieu joue un rôle clé dans sa pratique, en septembre 2020 elle entame sa 10ème année d’enseignement de la danse, de plus elle gère le mentorat pour les 1ères années à l’EDCM, est conférencière pour les finissants et co-fondatrice de l’OBNL Nous Sommes L’Été qui met sur pied un laboratoire estival depuis 2014 à Montréal et dans la ville de Québec.

Photo par Michel De Silva

Photo par Michel De Silva


Photo par  Lou Scamble

Photo par Lou Scamble

Ensemble Paramirabo

Composé de membres audacieux et engagés, Ensemble Paramirabo se présente comme une voix pour la diffusion de la musique d’aujourd’hui et pour la promotion des compositeurs émergents tout en repoussant les limites de l’expérience du concert traditionnel. En tant qu’instigateur d’événements novateurs, il permet à de jeunes compositeurs de parfaire leur marque dans le milieu de la musique nouvelle montréalaise et leur offre un tremplin pour les présenter à l’étranger.

Pour plus d’informations, visiter www.ensembleparamirabo.com